Le cabinet a eu le privilège de la réhabiliter une serre monumentale du XIXe siècle située au château de Ronno.
Un édifice tel un véritable vaisseau de fers forgés et d’écailles de verre.
Particularité architecturale, cette serre ancienne parfaitement symétrique est constituée de deux pavillons latéraux en pierre et d’un corps de logis principal, véritable vaisseau de fers forgés et d’écailles de verre. La connaissance approfondie des techniques de restauration de patrimoine du cabinet à permis de porter une grande attention aux détails de construction pour une rénovation à l’identique.
Les artisans d’art locaux ont travaillé sur la restauration de cet édifice : menuisier, étancheur, tailleur de pierres, serrurier-miroitier ont redonné à la serre monumentale sa splendeur d’antan.
Les fers usés par la corrosion ont été redressés, protégés et repeints. Les écailles de verre trempé ont été dimensionnées pour une parfaite adaptations aux fers existants. Le nouveau verre permettra à la serre de résister dans le temps aux chocs et aux variations climatiques, tout en garantissant une transparence optimale pour la croissance des plantes à l’intérieur.
Le pavillon Ouest en pierre a retrouvé sa balustrade en pierre et en briques d’origine. L’étanchéité de la toiture végétalisée à été repensée pour une parfaite intégration aux supports existants. Les portes d’accès à la serre en chêne ont été remplacées à l’identique.